Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi et comment

Ce site, créé et animé par des parents adhérents à la FCPE, est né de la volonté de rassembler et d'informer les parents d'élèves de toutes les écoles de Sartrouville.

Pour toute information, commentaire ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter 

fcpe-sartrouville@laposte.net

Le contenu de ce site n'en sera que plus riche.
                                                                                    
Vous trouverez sur ce site:
    - des informations générales sur l'école ou en lien avec l'actualité, sur la vie des écoles de Sartrouville
    - des liens vers d'autres sites dont le contenu est susceptible de vous intéresser.

Bulletin d'adhésion primaire

Vous pouvez télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion à la FCPE primaire de Sartrouville en cliquant ICI

Archives

Pétitions en ligne

MDPH des Yvelines

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 11:12

Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 08 novembre 2011

 


Etaient présents :

-4 représentants des parents d’élèves titulaires de la PEEP 

-2 représentants des parents d’élèves titulaires de la FCPE 

-Les enseignantes de l’école -L’enseignante remplaçante rattachée à notre école 

-Le maire adjoint chargé des finances 

-Le DDEN 

-La directrice de l’école 

 

1- Présentation des différentes personnes présentes au conseil d’école.

Pour les enseignantes présentation de leur classe : effectif et répartition PS/MS/GS.

2- Lecture du règlement intérieur du conseil d’école.

3- Lecture et vote du règlement intérieur de l’école.

Les adresses mails des parents qui le souhaitent, seront demandées et communiquées aux représentants des parents d’élèves pour qu’ils puissent leur envoyer le compte-rendu du conseil d’école.

 

4- Travaux et aménagement des locaux scolaires par la ville/cantine et sécurité devant l’école.

         *Les travaux effectués : au 1er étage les peintures du couloir, le changement des faux-plafonds et la pose d’une porte coupe-feu électro-aimantée. Nous regrettons que les montées d’escaliers n’aient pas été également repeintes.

                  *Les travaux qu’ils restent à faire : Le maire adjoint chargé des finances  annonce que les peintures des classes devraient être faites pour le budget 2012. Mais ni les plafonds, ni les sols souples des classes ne seront faits. La directrice de l’école  demande si au moins les peintures des escaliers pourraient être réalisées en même temps. La directrice de l’école  indique que la priorité pour l’école aurait été de poser un sol souple dans la salle de jeux. Le maire adjoint chargé des finances  répond que le sol souple sera posé en même temps que l’agrandissement de la cantine, prévu peut-être pour 2013.

Problème de l’insonorisation à l’étage (plafonds, sols souples dans les classes) et surtout entre la salle d’eau et la classe 3.

L’école demande l’installation d’un lavabo dans chaque classe de l’étage ou au moins dans les classes aux extrémités du couloir, celles qui sont les plus éloignées de la salle d’eau.

Enfin, un  toilette dans la réserve au fond du nouveau bâtiment est demandé, car la salle d’eau du rez-de-chaussée est trop éloignée des classes et pour les urgences se serait plus pratique.

                  *La cantine : projet d’agrandissement de la cantine pour peut-être 2013, Le maire adjoint chargé des finances  assure que ce projet ne se fera pas sans la collaboration de l’école.

L’encadrement des enfants à la cantine est suffisant depuis peu. Nous avons 2 personnes supplémentaires. Cela permet une meilleure prise en charge des enfants mais ne règle pas le problème des locaux. Avec le personnel supplémentaire, maintenant l’ATSEM de service au portail à 11h25 peut rester jusqu’à 11h40.

                  *Organisation du temps de cantine : tous les enfants sont pris dans leur classe avant l’ouverture du portail, puis en règle général les classes 3, 5 et 6 sont au 1er service et parfois avec d’autres moyens pour équilibrer les 2 services. Donc les petits et moyens du 1er service passent aux toilettes et se lavent les mains, ils mangent en règle général en 40 min (cela dépend de ce que l’on mange). Lorsqu’ils ont fini de manger, les enfants du 2ème service arrivent, les enfants se croisent dans la cantine. Les enfants du 1er service passent aux toilettes et se lavent les mains et donc il est environ 12h30 lorsqu’ils vont soit dehors si le temps le permet, soit ils regardent des dessins animés dans la salle de jeux s’il pleut, s’il neige ou s’il fait trop froid. Ensuite les petits passent aux toilettes à 13h10 environ avant d’aller au dortoir. En fait les petits ont entre 40 à 45 min avant d’aller faire la sieste. Pour répondre à la question de la FCPE sur le fait que des parents ont constaté que leurs enfants ne déjeunaient pas suffisamment, les personnels de cantine et les ATSEM ne forcent pas les enfants s’ils ne veulent pas, ils les incitent à goûter. La qualité des repas est bonne dans l’ensemble (poisson 2 fois par semaine).

                  *En ce qui concerne le dortoir, au maximum il y a 43 places. Le dortoir étant complet, il n’y a plus de place pour rajouter des lits. La directrice de l’école  indique qu’elle va faire la demande de lits superposés auprès de la Mairie.

                  *La sécurité devant l’école : beaucoup de circulation sur la rue de la Convention et des stationnements sur les trottoirs rendent l’accès à l’école dangereux, le feu rouge ne suffit pas. Nous demandons un agent de la police municipale. Le maire adjoint chargé des finances  répond que ce n’est pas possible car il n’arrive pas à recruter des policiers et il en manque. Il y aurait la possibilité de, soit prolonger les barrières, soit implanter des plots le long du trottoir. La circulation des camions de chantier rend encore plus dangereuse l’accès à l’école, il serait possible de faire un avenant pour que ces camions ne puissent plus circuler entre 8h et 8h45.

        

 

5- Projet d’école 2011 – 2014

         *3 principaux objectifs :

1er objectif en commun avec l’élémentaire Langevin : Porter une attention particulière aux difficultés des élèves sur la construction du nombre. Actions pour cette année la mise en place de boîtes à nombre au sein de chaque classe et l’élaboration de jeux mathématiques avec l’élémentaire.

2ème objectif : s’inscrire dans une attitude d’élève responsable. La première action pour cette année, est l’amélioration du comportement des élèves au travers des jeux de cour (mise en place de règles communes pour lesquelles dans chaque classe il y a déjà eu discussion, puis avec les enseignantes mise en commun d’un certains nombres de règles et elles viennent d’être dessinées, donc un retour dans les classes sera fait et les règles seront affichées et diffusées par l’intermédiaire du cahier de l’élève). La deuxième action est la chorale pour les MS et les GS. C’est un projet inter-choral. Les enfants apprendront des chansons communes et des chansons collectives avec les autres classes des écoles de Sartrouville participant à ce projet. A la fin de l’année, les enfants se produiront devant les autres classes au gymnase Joliot Curie.

3ème objectif : améliorer la syntaxe et enrichir le vocabulaire des élèves avec comme actions l’atelier à visée philosophique et la construction d’un imagier collectif dans chaque classe.

                          * l’APE (aide personnalisée) : elle se déroule les lundis et mardis de 11h30 à 12h15 en petits groupes de 3 ou 4 élèves qui ont des besoins particuliers dans certains domaines et cette aide est généralement apportée pour une période donnée. Elle peut ou pas être en complément d’un suivi par le RASED.

 

6- Sorties, spectacles et projets divers :

* Sorties : les classes 4 et 6 sont déjà allées au Lycée Horticole de Saint-Germain-en-Laye. Les classes 3 et 5 ont fait une sortie en forêt. La classe 2 ira en train au château d’Auvers sur Oise. La classe 1 ira au musée des arts décoratifs avec un atelier sur Jean Dubuffet.

*Spectacles : celui de Noël aura lieu le 29/11 au matin « Les jouets de Noël » avec la compagnie Pois de Senteur financé par la coopérative de l’école. Un autre spectacle pour Noël est offert par la Mairie la compagnie « Tonton ballons » viendra dans l’école mais nous n’avons pas encore la date précise se sera entre le 12 et le 16 décembre. Enfin la coopérative de l’école financera un autre spectacle le mardi 13 mars « L’arbre Roux » avec la compagnie des 3 chardons.

* Goûter de Noël avec les parents le mardi 13 décembre pour les classes 1, 3 et 6 de 17h à 17h 45 et pour les classes 2, 4 et 5, de 17h45 à 18h30.

*Kermesse : nécessité de trouver des lots. Le jour de la kermesse exposition des travaux des enfants.

 

7- Information sur la coopérative de l’école : fonctionnement, gestion et activités.

Les ressources de la coopérative proviennent :

-des dons et cotisations annuelles des membres actifs (cette année il sera demandé aux parents de participer 2 fois)

-de la vente des objets ou de la rémunération des travaux réalisés en commun par ses membres

-du produit des fêtes

-du produit de la vente de la photographie scolaire (exception au principe de neutralité de l’école, elle est la seule opération commerciale autorisée dans les locaux scolaires)

-des subventions et des dons.

Chaque classe tient un classeur de coopérative pour ses dépenses et le mandataire tient le classeur de la coopérative générale.

Nous avons commencé l’année avec un montant de : 2712,04 euros.

A l’heure actuelle nous avons sur le compte la somme de : 2878,05 euros.

La participation des familles s’élève à 2794 euros.

La somme donnée à chaque classe pour son propre fonctionnement est de 150 euros au départ. En fin d’année, un bilan financier doit être établi et vérifié par la commission de vérification des comptes qui se compose d’au moins un enseignant qui n’a pas tenu la comptabilité générale et d’un parent d’élève. Ce bilan sera ensuite envoyé à L’OCCE 78.

8- Informations et questions diverses :

 ·       Dans le cadre des missions de Protection Maternelle et Infantile, le département des Yvelines organise un bilan de santé pour les moyens qui sera effectué par une infirmière/puéricultrice.

Les représentants des parents d’élèves demandent s’il y a une amélioration du comportement des élèves dans la cour. Les enseignantes répondent que le climat de la cour est beaucoup plus serein et qu’il y a eu une nette amélioration.


Partager cet article
Repost0

commentaires