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Pourquoi et comment

Ce site, créé et animé par des parents adhérents à la FCPE, est né de la volonté de rassembler et d'informer les parents d'élèves de toutes les écoles de Sartrouville.

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Pétitions en ligne

MDPH des Yvelines

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Une délégation composée de : Deux directrices d’écoles maternelle et élémentaire, un professeur des écoles, une enseignante spécialisée (maître G du RASED) un professeur du collège Colette, des parents élus des écoles où les associations ne sont pas présentes et des représentants de l’API, la FCPE et la PEEP a été reçue par le maire, son adjointe chargée des affaires scolaires, l’adjoint chargé de la sécurité et de la voirie ainsi qu’un cadre du service des finances et des affaires scolaires. Deux journalistes (le Parisien et le Courrier des Yvelines) étaient présents.

PRIMAIRE

Les directrices, professeurs des écoles, ainsi que l’enseignante spécialisée ont présenté les inquiétudes communes sur :

1-les nouveaux programmes dont le contenu, à l’école élémentaire, est plus ambitieux alors que le temps de présence des élèves est réduit de par la suppression du samedi matin. La consultation à laquelle ont été invités les enseignants n’en est pas une puisque les décisions étaient en grande majorité déjà prises. (BO paru le 10 avril)

2- la prise en charge de la difficulté scolaire hors temps scolaire qui pourrait avoir pour conséquence la disparition du RASED. Des postes vacants du RASED sont supprimés, de plus un poste de maître G partant à la retraite cette année va l’être aussi sur les écoles Paul Bert/Brassens/Desnos. Alors que ce réseau ne comptait que 3 personnes depuis 4 ans et 2 enseignants spécialisés  (sur les 5 postes du RASED) pour cette année scolaire et faisait de son mieux pour répondre à des demandes déjà supérieures à leur capacité de prise en charge.

3- La mise en place des stages pendant les vacances pose des problèmes d’organisation que les directeurs risquent d'être obligés d’assumer : ouverture et fermeture des locaux, responsabilité, assurance, utilisation du matériel pédagogique par des enseignants extérieurs à l’établissement etc.

4- Les programmes de Petite Section et Moyenne Section ont été allégés alors que ceux de la Grande section sont allégés. Le financement de la CAF pour des structures d’accueil mixte jusqu’à l’âge de 4ans (dispositifs passerelles qui ne sont pas des classes passerelles intégrées dans une école maternelle) se généralise. Est-ce que ce ne serait pas un moyen de faire disparaître l’école maternelle ou du moins les petites et moyennes sections ?

La PEEP :

Les conséquences de ces réformes qui sont du ressort de la mairie :

5- Le non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite aura-t-il une incidence sur l’encadrement des élèves en maternelle (ATSEM)

6- Le changement de programmes induit des nouveaux manuels est-ce que cette dépense est prévue dans le budget de la commune sinon est-ce que l’état va abonder le budget communal en conséquence?

7- Une heure de sport en plus : a-t-on les moyens humains (éducateurs sportifs) et matériel nécessaires (l’occupation des gymnases, de la piscine)

Un parent de Paul Bert :

8-les abords des écoles sont dangereux on s’interroge sur les critères de présence de la police municipale  devant les écoles. Peut-on envisager de confier cette mission à des séniors habitant le quartier et qui seraient clairement identifiés.

Réponses du maire :

Une partie des doléances relève du Ministère de l'Education nationale, il ne s’agit pas pour lui de critiquer M Darcos et le gouvernement. Nous sommes dans un contexte global de réduction de moyens ce qui suppose des arbitrages. Pour ce qui est de réformes il ne faut pas refuser par principe les changements (toutes les personnes présentes disent que ce n’est pas le cas mais qu’il y a de réelles inquiétudes) et un recentrage sur les fondamentaux ne le choque pas a priori, surtout que nos élèves maîtrisent de moins en moins bien le Français. Il ne se sent pas en capacité de porter un jugement sur les contenus des nouveaux programmes

Ensuite la maire a répondu aux interrogations qui sont de sa compétence

2- Il est sensible à cette demande et s'engage à contacter l’Inspecteur d'Académie à ce sujet en se basant sur le dossier qui lui sera transmis en mains propres par les parents et enseignants du collège Colette.

3- Les locaux restent sous la responsabilité de la commune, sur cet aspect juridique le maire rassure les directeurs, en revanche ces stages génèrent des frais supplémentaires et la mairie restera vigilante pour ce transfert partiel ou total de charges relevant de l’Education Nationale.


4- La commune de Sartrouville ne prévoit aucun multi-accueil du type structures passerelles jusqu'à 4ans.

5- Le maire garantit le même taux d’encadrement en maternelle par les ATSEM.

6- C’est une question importante qui va être étudiée de très près.

7- A priori pas d’éducateurs sportifs, le projet de la nouvelle piscine est en cours, les plannings des gymnases tiendront compte de ces changements.

8- Le nombre d’écoles de la commune ne permet pas d’assurer une présence policière devant chacune d’elles. C’est le flot de voiture passant devant l’école qui justifie cette présence. La désignation d’habitant du quartier est une bonne idée à retenir.

COLLEGE

9- L’API présente la situation du collège Colette et les actions menées par les parents d’élèves ainsi que la rencontre avec l’adjoint de l’IA. Elle exprime aussi l’inquiétude à propos de l’assouplissement de la carte scolaire et de la capacité d’absorption d’une arrivée massive d’élèves.

Le professeur du collège détaille les actions menées par le passé et qui ne peuvent plus l’être avec la DGH actuelle. Le nombre d’heures d’enseignement en moins notamment en Français ! Quant aux « mauvais résultats » des élèves, la "constante macabre"  (pourcentage d’élèves en échec) est la même qu’il y a 100 ans.

Réponse du maire :

Voir le primaire pour ce qui n’est pas de sa compétence.

La FCPE fait remarquer que nous l’interpellons aussi en tant que conseiller Général siégeant au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN), la PEEP rappelle qu’un courrier cosigné par l’API et la PEEP lui a été adressé à ce sujet avant le CDEN du 2 Avril 2008.

 

Pendant sa campagne, la maire a trouvé les Sartrouvillois globalement satisfaits de leurs écoles primaires mais parmi les collèges, Colette était un établissement bénéficiant d’une très bonne réputation. Ce qui doit expliquer ces demandes de dérogations. En revanche il a semblé impressionné par les chiffres donnés sur la baisse d'heures d'enseignements dont bénéficient individuellement les élèves et demande aux représentants du collège et aux enseignants de lui préparer un dossier argumenté pour appuyer le sujet auprès de l’IA. Ce dossier lui sera remis à l’occasion d’une rencontre dont la date va être fixée.

LYCEE

10- La FCPE : le départ à la retraite de 5 professeurs non remplacés et la réduction de la DGH au Lycée E Galois va avoir pour conséquence des effectifs plus lourds, notamment avec une classe de seconde en moins alors que les effectifs sont déjà de 30 à 33. Ce lycée n’a toujours pas d’assistante sociale.

11- Un parent d’élève : Est-ce que Le nombre d’élèves qui quittent l’école sans diplôme ne risque pas d’augmenter avec la disparition des BEP ?

Réponse du maire :

10- Il est très attaché à la réussite des Lycées de la commune et il rend hommage au travail mené par les proviseurs. IL souhaite la création d’une CPGE au Lycée E Galois. (Son adjointe signale que le poste d’assistante sociale –du ressort de l’EN- existe mais il est non pourvu). Il se peut que ce soit lié à la difficulté de recrutement pour ce type de poste en région parisienne : le coût du logement est important par rapport au salaire proposé.

11- L’enseignement professionnel mérite d’être modernisé. Il se doit de coller aux attentes du monde professionnel, ce ne serait pas rendre service aux jeunes que de les laisser préparer un BEP qui n’a plus sa place sur le marché de l’emploi.

CONCLUSION

 

A propos de la motion de soutien aux demandes des enseignants et des parents proposée au Conseil Municipal le maire déclare que voter une motion avec les termes de laquelle on ne peut qu’être d’accord n’a pas beaucoup de valeur. En revanche il réitère son engagement à faire ce qui est de son ressort pour appuyer les demandes argumentées qui lui seront présentées.

 

Rendez-vous est pris parents et enseignants LUNDI 5 MAI salle du 14 juillet à 20H.

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